SEO pour votre site internet de santé

Chaque fois qu’une personne entend parler du SEO dans la conception de site internet de santé, ce qui lui vient en tête est d’avoir une armée de liens entrants (back links) et l’analytique. Même si le maillage externe (back linking) et l’analytique sont importants dans les stratégies SEO, ils ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Le contenu et les médias sociaux sont essentiels également quand vous souhaitez optimiser la position de votre site internet de santé sur les moteurs de recherche. Voici ci-dessous quelques techniques que vous pouvez utiliser pour le SEO de votre site web de santé :

Analyser votre concurrence

Analyser votre concurrence vous permettra d’avoir une vision de ce qui marche pour vos concurrents afin de mettre au point vos stratégies pour obtenir des meilleurs résultats. L’idée n’est pas de copier ce qu’ils sont actuellement en train de faire car cela sera contre-productif dans votre cas.  A travers l’analyse, vous découvrirez leurs mots clés les plus performants, vous aurez un aperçu de leurs stratégies sur les médias sociaux, la quantité et la qualité de leurs back links (liens entrants), la nature de leur contenu et plus encore. Vous pouvez utiliser ces informations pour créer une stratégie qui vous apportera d’excellents résultats pour votre site internet de santé.

Optimisation des pages du site internet

Les pages du site internet optimisées permettent de structurer votre site de façon à ce qu’il apparaisse convivial pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. L’optimisation des pages est un peu technique et vous pourrez utiliser l’aide de votre développeur web pour bien le faire.

Essentiellement, cela implique de réaliser les actions suivantes sur la structure de votre site internet:

  • Ajouter des meta tags uniques pour le title, les headers et la description
  • Raccourcir les urls
  • Utiliser des mots clés courts et longs dans le contenu approprié
  • Ajouter les boutons des médias sociaux
  • Créer des liens internes appropriés entre les différentes pages sur le site internet
  • Optimiser toutes les images utilisées de manière appropriée sur le site internet

Avec une optimisation des pages de qualité, vous obtiendrez un trafic gratuit et ciblé important provenant des moteurs de recherche.

Optimiser l’affichage du site internet sur les mobiles

Les meilleures conceptions de site internet médical doivent être adaptées aux mobiles. La place qu’occupent les appareils mobiles dans nos vies est devenue importante et le nombre d’utilisateurs qui accèdent à internet via ces appareils augmente constamment. Les moteurs de recherche comme Google ont aussi commencé à récompenser les sites web adaptés aux appareils mobiles avec une meilleure visibilité puisqu’ils pensent que cela permet d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. C’est donc pour ces raisons que les sites internet de santé doivent être optimisés sur les mobiles et tablettes et plus particulièrement pour les objectifs de SEO.

Un contenu original mis à jour

Le contenu est primordial dans toutes les formes de marketing en ligne dont le marketing de la santé. En fournissant à votre audience un contenu de qualité, vous lui démontrerez votre expertise et votre utilité au fil du temps mais aussi vous lui donnerez une raison de revenir sur votre site internet régulièrement. De plus, si vous pouvez continuer à produire du nouveau contenu original de manière régulière, les moteurs de recherche vous récompenseront avec une meilleure visibilité et cela entraînera plus de trafic vers votre site internet. N’hésitez pas à varier le type de contenu avec des articles, des publications sur le blog, des vidéos, des infographies etc.

Incorporer du marketing dans les recherches locales

La recherche locale est considérée comme l’un des éléments les plus importants dans le marketing de la santé car les patients doivent se rendre au cabinet du praticien pour recevoir un service. Le marketing local est ainsi un élément primordial du SEO médical et il est impératif d’avoir le nom de votre organisation, votre adresse et votre téléphone mis à jour dans les ressources locales tout comme les pages Foursquare, les pages locales et Google +.  En indiquant de telles informations, les moteurs de recherche associeront la localisation correcte de votre cabinet avec votre activité et vous aurez une meilleure position sur les moteurs de recherche.  Cela permettra aussi d’augmenter la confiance qu’auront des visiteurs en ligne envers votre activité car ils verront votre localisation physique.